Les créations en tissage ces temps-ci

Au niveau tissage, j’ai deux projets sur le métier.

IMG_5600Un projet de foulard avec un motif de twill, sergé… oups là j’ai un problème… je ne connais les termes qu’en anglais!!! En tout cas, pour aujourd’hui je veux juste vous dire que je fais un ensemble de 3 foulards avec un montage qui crée des ondulations à la surface du foulard. Les fils utilisés en chaîne sont en laine et en bambou. Pour contrer le « glissant » du bambou, j’ai alterné un fil de laine et un fil de bambou à l’ourdissage. J’ai eu quelques problème parce que l’élasticité des deux fibres est bien différente et que j’ai pris un fil de chaque, en même temps. La prochaine fois, je vais ourdir la laine et ensuite le bambou.

Au montage j’ai eu du mal à donner une tension correcte à mes fils parce que la laine avait repris sa longueur sans tension et le bambou, lui n’avait presque pas changé de longueur. On avait donc l’impression que le bambou était beaucoup plus long. Finalement, lorsque la chaine a été complètement montée sur le métier je n’avais qu’une différence d’environ 2 pouces entre les fils des deux fibres.

J’ai hâte de voir ce que cela va donner comme résultat lorsque les foulards seront enlevés du métier… La laine aura tendance à reprendre sa longueur même si elle se retrouvera tissée entre la trame.

Le premier foulard sera dans les tons de bleu. En trame j’utilise une laine fine 100% Mérinos qui change légèrement de tons de façon assez régulière. Cela donne déjà des effets intéressants qui s’ajoutent à l’effet de chaîne.

Cette entrée a été publiée dans Tissage. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *