Tapisserie … des cadeaux

Un métier comme celui qui m'a été donné samedi. Tissart de Leclerc
Un métier comme celui qui m’a été donné samedi. Tissart de Leclerc

En fin de semaine, on m’a donné un métier à tapisserie Tissart de Leclerc! Soixante pouces de large!

En quelques années, ça fait deux fois qu’on me donne un métier à tapisserie 🙂 C’est peut-être un signe du destin…

Le métier que je suis aller chercher samedi n’est, hélas, pas en très bon état… Le ros est très rouillé et un des support de cadre a été abimé par l’humidité. Le pédalier aussi est à refaire. J’ai décidé de le remettre en bon état, mais je ne pense pas que je vais le conserver. Je n’ai pas assez de place pour avoir deux métier à tapisserie de 60 pouces installés dans la maison, en plus du métier Inca et des machines à tricoter.

Demain, s’il fait beau, je vais commencer par le nettoyer en profondeur et vraiment voir quelles sont les pièces manquantes. Pour les pièces de bois, cela ne pose pas de problème, tout bon menuisier pourra me les refaire puisque j’ai les mesure de chacun des morceaux. Pour les pièces plus spécialisées en métal… je vais communiquer avec Leclerc ou je vais user d’imagination pour trouver des éléments de remplacement.

Métier à tapisserie Gobelin
Métier à tapisserie Gobelin

L’autre qui m’a été offert il y a quelques années est un Gobelin, aussi de soixante pouces de large. Il n’est pas monté, mais cela fait parti des projets de l’été qui s’en vient. Je n’ai pas les cadres, comme le Tissart, pour séparer mes fils, mais comme le Gobelin est beaucoup plus robuste, je crois bien que je vais continuer à travailler avec celui-là. J’ai une chaîne montée sur l’ensouple du Gobelin, mais j’ignore sa longueur. Je ne sais pas, non plus si elle est en bon état. Je vais probablement planifier des pièces de petit format tant que je pourrai utiliser cette chaîne. C’est assez coûteux de monter un métier aussi large. Je vais profiter de ce que je possède 😉

Quand le Tissart sera « rénové » je mettrai des photos…

Cette entrée a été publiée dans Métier à tisser, Tapisserie, Tissage. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *