Les médias sociaux – un survol

Les médias sociaux: outils de communication et de mise en relation permettant les échanges de contenus ainsi que la création de contenus sous diverses formes.

http://www.theconversationprism.com

 

Facebook: réseautage grand public

  • compte personnel
    • Paramètres de sécurité vs paramètres de confidentialité
    • Le “mur”
    • Le “journal” : Frise chronologique, image, événements marquants, lieux de publication
    • Le fil d’actualité: Ce qu’on y voit, ce qu’on n’y voit pas
  • Les “amis”
    • Les listes
    • Les abonnés
  • Les pages
    • page personnelle
    • page professionnelle ou d’entreprise
    • personnalisation de l’adresse
    • bon pour faire de la promotion d’évènements
    • suivi des stastistiques
    • promotion possible $$ (obligatoire?)
    • applications disponibles
  • messagerie
  • Les groupes
    • groupe public
    • groupe privé
    • outil de collaboration
    • discussion
    • ajout de membres
    • lien avec les courriels des membres
  • liste d’intérêts
  • Applications – Jeux

Twitter: microblog

  • compte personnel
  • compte professionnel
  • instantanéité
  • très courte durée de vie des messages

Google+

Linkedin: réseautage professionnel

  • définitivement orienté profession
  • utile pour avoir une place sur le Web
  • permet le réseautage avec des professionnels

Mais aussi les forums et communautés : LÉA, Omnivox

  • liés aux cours
  • liés à l’ITA
  • reliés aux intérêts de la formation

Indiquer sa présence sur le Web implique du temps, de la persévérance, de la régularité.

Des liens

HootSuite, un outil fort utile
http://hootsuite.com 
Une page Facebook de cours par un professeur :
https://www.facebook.com/pages/Cours-de-Yves-R-Morin-Commercialisation/188572167847850 
SCoop-It Apprendre à l’aide des réseaux sociaux:
http://www.scoop.it/t/apprendre-a-l-aide-des-reseaux-sociaux 
conseils pratiques pour l’utilisation des médias sociaux en classe:
http://ntic.org/reseau-tic/episode-52/ 

Plus personne ne lit votre page Facebook… à moins de payer!
http://fredericgonzalo.com/2012/10/16/plus-personne-ne-lit-votre-page-facebook-a-moins-de-payer/

Cette entrée a été publiée dans Education, Medias sociaux. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *